En cas de décès d'un bénéficiaire, les enfants à charge (sous réserve qu'ils soient reconnus par la Caisse) ont droit à une pension d'orphelin jusqu'à l'âge de 20 ans, ou 25 ans s'ils suivent un enseignement à temps plein, sous réserve qu'ils soient sans emploi et célibataires.
Calcul
Le montant de la pension d'orphelin est déterminé sur la base du traitement de référence final du bénéficiaire et est calculé en fonction des taux suivants :
- 24 % pour un orphelin
- 34 % pour deux orphelins
- 40 % pour trois orphelins, etc.
Une pension d'orphelin double est versée si l'autre parent n'est plus en vie ou s'il ne peut subvenir de façon satisfaisante à l'entretien de l'enfant.
Le montant est déterminé sur la base du traitement de référence final et est calculé en fonction des taux suivants :
- 38,5 % pour un orphelin ;
- 38,5 % + 2 x l’allocation pour enfant à charge (montant maximal) pour deux orphelins ;
- 38,5 % + 4 x l’allocation pour enfant à charge (montant maximal) pour trois orphelins, etc.
Le montant total des pensions de conjoint survivant et d'orphelin ne peut dépasser les prestations (pension et allocations) du bénéficiaire décédé.
Versement
Les prestations sont versées, mensuellement, en francs suisses (entre le 6 et le 8 de chaque mois) sur un compte bancaire personnel dans un État membre ou un État membre associé du CERN ou de l’ESO, sous réserve des contraintes opérationnelles (les paiements internationaux standard par IBAN doivent pouvoir être effectués). Les éventuels frais bancaires ou de transfert seraient à votre charge.