Adaptation annuelle et perte de pouvoir d’achat (PPA)
Les pensions et allocations sont adaptées annuellement afin de protéger le pouvoir d’achat des bénéficiaires en tenant compte de l’équilibre financier de la Caisse.
Un mécanisme de perte de pouvoir d'achat est en place, de sorte qu'un ajustement annuel n'est pas accordé ou est ralenti jusqu'à ce que chaque bénéficiaire ait accumulé une perte de pouvoir d'achat de 8 %. Ensuite, l'indice des prix à la consommation à Genève (IVC) est accordé.
Il existe différentes méthodes de calcul de l'ajustement annuel, qui sont décrites à l'annexe C des Statuts de la Caisse de pensions. La méthode applicable dépend de votre situation personnelle et des dates en particulier. Pour déterminer la méthode applicable, veuillez-vous référer aux indications suivantes :
- Si vous êtes bénéficiaire d'une pension de retraite ou d'une pension d'invalidité totale, la date de début correspond à votre date de début de pension.
- Si vous êtes bénéficiaire d'une pension de conjoint survivant ou d'une pension d'orphelin, la date de début correspond à la date de début du compte de PPA du bénéficiaire principal.
- Si vous êtes bénéficiaire d'une pension de retraite et avez participé à un programme de retraite progressive (PRP), la date de début correspond à votre date de début du PRP.
- Si vous êtes bénéficiaire d'une pension de conjoint survivant ou d'une pension d'orphelin, à la suite du décès d’un membre, la date de début correspond à votre date de début de pension.
Si votre date est :
- au plus tard le 31 décembre 2011, la méthode applicable est la méthode I. 1. de l'annexe C.
- entre le 1er janvier 2012 et le 31 juillet 2019, la méthode applicable est la méthode I. 2. de l'annexe C.
- à partir du 1er août 2019, la méthode applicable est la méthode I. 3. de l'annexe C.
Chaque année, en tant que bénéficiaire, vous recevez une lettre contenant les détails de votre adaptation annuelle et le solde de votre compte individuel PPA.