Facteur C

Le facteur C est utilisé pour le calcul de votre traitement de référence mensuel (= traitement de base en CHF x facteur C).

Vous pouvez calculer votre facteur C depuis le lien suivant : https://cfactorcalculator.web.cern.ch/#fr 

Pour avoir des précisions sur le facteur C, consultez l'annexe A des Statuts et Règlements de la Caisse de pensions du CERN. 

FAQ

Où puis-je trouver mon facteur C ?

Vous pouvez le trouver sur « Calcul du facteur C » ou dans l'annexe A des Statuts et Règlements de la Caisse de pensions du CERN.

Où puis-je trouver mon traitement de référence en CHF ?

Si vous êtes membre du personnel du CERN, votre traitement de référence figure sur votre décompte de paye, en face de la mention « CONTR. PENSION ».

Si vous êtes membre du personnel de l'ESO, vous pouvez calculer votre traitement de référence en utilisant les données fournies sur votre décompte de paye sous la mention « Pension CERN » (traitement de base en CHF multiplié par le facteur C).

Comment puis-je calculer mon traitement de référence ?

Si vous êtes membre du personnel employé du CERN ou de l'ESO, votre traitement de référence correspond au traitement de base pour 40 heures par semaine, multiplié par le facteur C applicable.

Si vous êtes boursier du CERN (junior ou senior), le traitement de référence correspond à 4 565 CHF multiplié par le facteur C applicable, soit 1,3322.