Information concernant le Service des Prestations de la Caisse

Pour faire suite aux mesures et recommendations prises par le CERN dans le cadre du coronavirus COVID-19 et afin de protéger la santé de tout le personnel du CERN, des bénéficiaires, des entreprises contractantes et des visiteurs, l'Organisation a pris la décision de limiter les activités sur le site à celles qui sont indispensables à la sûreté et à la sécurité du site et des équipements. Toutefois, le Service des Prestations de la Caisse de pensions s’efforcera de répondre à vos questions par mail ou téléphone. Nous nous excusons d'avance pour les éventuels délais que cela pourrait engendrer et vous remercions pour votre patience et compréhension.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le but de la Caisse est d’assurer ses membres et ses bénéficiaires ainsi que les membres de leur famille contre les conséquences économiques de l'invalidité, de la vieillesse et du décès.

Le CERN, en tant qu'organisation internationale, a mis en place son propre système de protection sociale, dont un régime de pension, la Caisse de pensions du CERN. La Caisse, qui est un régime à prestations définies, fait partie intégrante du CERN.

Membres

Un membre de la Caisse est un membre du personnel employé du CERN ayant un contrat d'au moins six mois, ou un membre du personnel de l'ESO admis à la Caisse conformément à l’Accord CERN/ESO.

Bénéficiaires

Toute personne recevant une prestation de la Caisse en application des Statuts, à l’exclusion d’une valeur de transfert, est un bénéficiaire de la Caisse.

Une pension de retraite différée est une prestation.

À propos de la Caisse

Créée en 1955, la Caisse compte environ 3 700 membres et assure le paiement des prestations de pension à quelque 3 600 bénéficiaires répartis dans 48 pays.