Ossi MALMBERG

Ossi Malmberg
Ossi
MALMBERG

Ossi Malmberg travaille pour l'Académie de Finlande, regroupant les trois conseils de recherche finlandais qui promeuvent et financent la recherche scientifique. Il assume les fonctions de vice-président pour l'administration, responsable des finances, des ressources humaines, de la communication, de la gestion de l'information et des questions juridiques. Les demandes de subventions de recherche sont examinées et évaluées par des experts extérieurs, et les subventions sont accordées par les conseils après mise en concurrence. Les fonds alloués sont utilisés par des universités et par des instituts de recherche de Finlande. L'Académie de Finlande soutient également le développement d'infrastructures scientifiques et est par ailleurs responsable de la contribution de la Finlande au CERN.

Après avoir obtenu une maîtrise de sciences spécialisée en gestion des forêts et un master de droit à l'Université d'Helsinki, il a rejoint le Conseil central des forêts (TAPIO), organisation qui promeut les forêts privées et qui supervise les conseils régionaux des forêts. En 1991, il a bénéficié d'un congé d'un an pour travailler à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, à Rome. En 2004, il a rejoint le ministère des Affaires étrangères de la Finlande en tant que conseiller juridique pour la coopération au développement. En 2008, il a été nommé au poste qu'il occupe actuellement.

Depuis 2008, il se rend fréquemment au CERN en tant que délégué de la Finlande au Comité des finances. Il est également un membre du Conseil depuis juillet 2019. Il a présidé le Comité des finances du CERN et le Comité d'audit du CERN de 2017 à 2019.