Elena Manola-Bonthond

Elena Manola-Bonthond
Elena
Manola-Bonthond

Elena Manola-Bonthond, titulaire d’un doctorat, d’un MBA et de la certification CAIA, est responsable des placements à la Caisse de pensions du CERN. À ce titre, elle a la charge du placement d’un total de 4 milliards de francs suisses, dans des actifs sur les marchés publics et privés selon une approche d’investissement axée sur le risque. Avant de rejoindre la Caisse de pensions du CERN en 2011, Elena a travaillé dans le secteur de l’ingénierie au CERN, où elle a été responsable des systèmes de gestion des risques et de la sécurité du Grand collisionneur de hadrons (LHC). Elena a commencé sa carrière en tant que physicienne de recherche au CERN, se spécialisant dans la recherche sur le Higgs et la physique des neutrinos.


Elena est membre du Comité Caisses de pension de la Banque des règlements internationaux (BRI) et membre externe du Comité des placements de l’UNESCO. Elle est administratrice du SBAI (Standards Board for Alternative Investment) et du Conseil d’administration de la CAIA


Elena a obtenu son doctorat en physique des particules à l’Université de Savoie (France) pour un travail de recherche mené au CERN. Elle est également titulaire d’un MBA de l’Université de Genève (Suisse) et d’un diplôme d’ingénieur en physique de l’Université de Zagreb (Croatie).