Thomas Groffmann

Thomas Groffmann
Thomas
Groffmann

Thomas Groffmann a rejoint l'Office européen des brevets (OEB), dont le siège se trouve à Munich, en janvier 2017, en qualité de directeur principal. De par ses fonctions d’administrateur, il est responsable de la gestion des Fonds de réserve pour pensions et pour la sécurité sociale de l'OEB. Il est membre du Comité consultatif de direction et du Comité consultatif financier auprès du président de l'OEB. L'Organisation européenne des brevets, dont l'OEB est l'organe exécutif, est une organisation intergouvernementale comptant actuellement 38 États membres.

En 2011, Thomas a rejoint BlackRock comme directeur exécutif et responsable des opérations pour l'Allemagne, l'Autriche et l'Europe de l'Est. Il était également membre du conseil d'administration de BlackRock Asset Management Deutschland AG et de iShares (DE) Investment AG. Il a en outre été élu membre du conseil d'administration de l'Association allemande des fonds de placement.

Entre 1998 et 2011, Thomas a occupé divers postes de direction auprès du groupe Allianz, notamment celui de responsable des pensions Europe chez Allianz SE et de responsable du développement des produits chez Allianz Global Investors. Avant de rejoindre Allianz, il a travaillé quatre ans à la Commerzbank.

Thomas a étudié l'économie à l'Université de Bonn et à l'Université de Californie, à Berkeley. Pendant ses études dans le cadre du Programme européen de doctorat en économie quantitative, il a passé une année à la London School of Economics and Political Science. Il est titulaire d'un master en économie et d'un doctorat en finance.