
Prestation pour le conjoint divorcé
Un conjoint divorcé a droit à une pension de conjoint survivant, à compter du premier jour du mois suivant le décès du bénéficiaire et jusqu’à son décès ou remariage, seulement si :
- le mariage a duré au moins dix ans ;
ET
- au moment du décès, le bénéficaire décédé était tenu à une pension alimentaire envers le conjoint divorcé ;
ET
- le conjoint divorcé est âgé de plus de 45 ans au moment du décès du bénéficiaire (à moins qu’il ne soit le responsable légal d’au moins un enfant du décédé) ;
ET
- le conjoint divorcé n’est pas remarié.
Le montant est égal à la pension alimentaire due au moment de votre décès ou à la pension alimentaire effectivement versée si celle-ci est moins élevée. Le montant total de la pension de conjoint survivant ne peut dépasser les prestations (pension et allocations) du bénéficiaire décédé.
Versement
Les prestations sont versées, mensuellement, en francs suisses (entre le 6 et le 8 de chaque mois) sur un compte bancaire personnel dans un État membre ou un État membre associé du CERN ou de l’ESO, sous réserve des contraintes opérationnelles (les paiements internationaux standard par IBAN doivent pouvoir être effectués). Les éventuels frais bancaires ou de transfert seraient à votre charge.