Jan-Paul Brouwer est titulaire d’un master en administration publique de l’Université de Groningue, aux Pays-Bas, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en comptabilité de la Leuven Business School, en Belgique.
Il a commencé sa carrière internationale professionnelle en tant que coordinateur de conférences jeunesse au Bureau international de la paix à Genève, en Suisse, avant de rejoindre Rabobank à Amsterdam, aux Pays-Bas, en tant que conseiller clientèle.
En 2000, Jan-Paul est devenu chargé de mission auprès d’un député au Parlement européen. Quatre ans plus tard, il a été nommé responsable des finances et des marchés publics à la direction générale de l’entreprise (DG ENTR) de la Commission européenne.
En 2005, il a déménagé en Italie pour rejoindre l’Autorité européenne de sécurité des aliments à Parme, où il a exercé les fonctions de responsable financier pour les ressources humaines, avant de devenir chef du service du recrutement. Il a ensuite été promu chef d’unité adjoint « Ressources humaines et effectifs » et chef d’équipe « Services du personnel ».
En 2011, Jan-Paul est retourné à Bruxelles en tant que directeur adjoint des services administratives et chef des ressources humaines à l’Agence européenne de défense.
À partir de 2017, il a travaillé en tant que secrétaire général adjoint chargé des ressources humaines et des finances du groupe des Verts/ALE, ainsi que manager administratif au cabinet du secrétaire général du Parlement européen.
En 2021, Jan-Paul s’est installé en Italie pour occuper le poste de directeur des ressources humaines (CHRO) à l’Institut universitaire européen de Florence.
En 2024, il s’est tourné vers le conseil et le coaching, accompagnant des entreprises, des organisations et des particuliers sur les questions de stratégie organisationnelle et de bien-être.
Le 1er novembre 2025, Jan-Paul a rejoint le CERN afin de préparer sa prise de fonctions en tant que directeur des finances et des ressources humaines, fonction qu’il a officiellement assumée le 1er janvier 2026.