Vittorio Parma

Vittorio Parma
Vittorio
Parma

Vittorio Parma est un physicien appliqué expérimenté qui a rejoint le CERN en 1995 pour travailler à la conception et à la construction d’aimants supraconducteurs destinés au Grand collisionneur de hadrons (LHC).



Il est actuellement membre du groupe Radiofréquence (SY-RF), où il dirige le développement de systèmes de cryomodule SRF en vue du Futur collisionneur circulaire (FCC).



Vittorio Parma est titulaire d’un master en ingénierie aérospatiale de l'École polytechnique de Milan (Italie). Avant de rejoindre le CERN, il a travaillé à l’Agence spatiale européenne (ESA-ESTEC) aux Pays-Bas.



Pendant plus de 15 ans, Vittorio Parma a dirigé la section Cryostats pour aimants supraconducteurs au CERN, une unité constituée d’environ 20 membres du personnel ; il a été chargé, dans le cadre de la construction du LHC, de la gestion de contrats de plusieurs dizaines de millions de francs suisses. En tant que spécialiste dans le domaine de l’ingénierie des accélérateurs et de la cryogénie, il siège régulièrement dans des comités d’examen techniques et managériaux pour des projets internationaux de grande envergure, tels que ITER, l’ILC (Collisionneur linéaire international) et le CEPC (Collisionneur circulaire électron-positon). Il se consacre également à des activités de formation et de communication grand public, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du CERN.



Vittorio Parma a été membre élu du Comité consultatif du personnel supérieur du CERN auprès de la Directrice générale (« Les Neuf ») en 2016-2017, et en a été le porte-parole en 2018. Depuis 2021, il est membre élu du Conseil de l’Association du personnel du CERN.  

 

 

 

 

Investment Committee