Cristina Biino

Cristina Biino
Cristina
Biino

Cristina Biino est attachée scientifique à la mission permanente de l’Italie auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, en détachement du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). Elle suit les activités diplomatiques et techniques de plusieurs organisations scientifiques, dont le CERN, le GIEC, l’UIT, l’UICN, l’OMS et le PNUE, ainsi que les conventions de Minamata et de Ramsar.

Elle a été chercheuse et chercheuse principale à l'Institut national de physique nucléaire (INFN) de Turin, et a rejoint récemment l’Institut des sciences du Gran Sasso (GSSI), à L’Aquila, en Italie. Elle a également travaillé à l’Université de Princeton et au CERN, où elle a séjourné à deux reprises en tant qu’attachée scientifique travaillant dans le domaine des installations avec faisceaux et de la physique expérimentale.

Son activité est centrée sur les études de physique d’importance fondamentale et le développement de technologies de détection innovantes. Elle a contribué à des expériences menées au CERN et au Fermilab, aux États-Unis. Au sein de l’INFN, elle a coordonné les activités de physique expérimentale des hautes énergies à Turin, et a été membre du Comité national pour la physique des hautes énergies auprès du complexe d’accélérateurs (INFN-CSN1) ; elle a participé également aux réunions du Comité national pour l’astrophysique des particules (INFN-CSN2). Au CERN, elle a été membre de la délégation de l’Italie auprès du Comité consultatif des utilisateurs du CERN (ACCU), dont elle assume actuellement la présidence.